AU BOUT DU MONDE A GAUCHE 

Réalisateur

Avi Nesber

Distribution

Aure Atika
Jean Benguigui
Liraz Charhi

1h53
2003

Ce film drôle et grave à la fois raconte l’histoire qui réunit deux familles, marocaine et indienne, dans un petit village d’Israël. Les différences de culture et de tradition et les préjugés s’affrontent : les juifs Indiens se considèrent « britanniques »  et les juifs Marocains se considèrent « Français », bien qu’ils subissent tous le même sort : ils sont parqués au milieu de nulle part tant géographiquement que symboliquement dans la société Israélienne des années 60, ou plutôt, 68.

Les enfants jaugent leurs parents sur le terrain de leur émancipation et notamment deux adolescentes qui ont envie de bousculer fortement les codes familiaux. La vie s’y déroule comme partout ailleurs sauf que là, les gens sont obligés d’apprendre à se connaître pour vivre en harmonie.

Les étudiants soulèvent les rues de Paris, et l’homme va atterrir sur la lune, mais rien de tout ça ne touche  la vie dans cette bourgade de nulle part.

Un de mérites du film est de ramener au devant de la scène, à travers une apparente comédie, la réalité de ces sociétés marginales, mal et peu intégrées dans l’état d’Israël 20 ans après sa création.

Avi Nesher  est un des réalisateur plus prolifique, la plupart de ces films ont recueillis un grand succès public, voire devenus des films cultes.

Récompenses :

Nominé pour 6 Ophirs (oscars Israéliens) dont il a obtenu 2

Une de plus grande production de l’époque, le film, à sa sortie,  a très bien marché en Israël et dans le monde entier et a reçu de nombreuses récompenses

Bande-annonce

Festival Laissez-Passer

Carpentras